Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gros 
     GROS     
FEW IV grossus
GROS, adj.
[AND : gros1 ; DÉCT : gros ]

A. -

[Volume] "Gros" : Gettons leur ces gros mengonniaux Et ces grans pierres. (Mir. Oton, c.1370, 332).

 

-

Empl. subst. : Il est a tel homme tenuz Qu'il donne a gros et a menuz ; C'est de largesce le regent. (Mir. march. juif, c.1377, 183).

 

-

En partic. au fém. "Enceinte" : LA MATRONNE. (...) nous vous ramenons Ceste abbesse, et si vous disons Que pas n'est grosse vraiement, Ne tache n'en a nullement ; Mais pour voir bien dire vous os Qu'en son corps n'a que cuir et os, Tant par est las. (Mir. abbeesse, 1340, 94).

 

.

[Suivi d'un compl. introd. par de désignant soit l'enfant conçu soit le père de l'enfant] : ...conment elle [Nostre Dame] delivra une abbesse qui estoit grosse de son clerc. (Mir. abbeesse, 1340, 59). ...nostre plus grant maistresse Est grosse d'enfant : c'est l'abbeesce, Que le monde tient a si bonne (Mir. abbeesse, 1340, 78).

B. -

"Qui a de la gravité" : Si me fault d'un autre [confesseur] adviser ; Car trop ly ay fait de laydures Et dit trop de grosses injures (Mir. st Guill., c.1347, 23).
 

Miracles Pierre Kunstmann


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.